L’Alchimiste – Paulo Cohelo

6542421_6790577

Résumé :

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’ Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Mon avis :

J’aurais dû me fier au titre. Bien évidemment je connais le principe de l’Alchimie qui consiste à changer le métal en or. Et je ne suis pas partisane d’une telle légende. Car pour moi ce n’est que « balivernes ».

J’ai quand même voulu lire ce livre dont j’entendais parler depuis mon année du BAC en 2002. Beaucoup de critiques dithyrambiques m’y ont poussé.

Ce livre est souvent comparé au « Petit Prince » de Saint-Exupéry. Je n’ai pas lu « Le Petit Prince »…

Je ne suis pas une adepte de philo. Si je suis pour le débat, je n’ai pas de maître à penser.

En cours de Philo, je n’ai quasiment rien étudié des ouvrages, seulement des extraits et des notes pris en cours et je m’en suis tirée avec un 11 au Bac.

Pour tout vous dire sur ma lecture, je n’ai été que jusqu’à 57% du livre et étant agacée par ma lecture, je me suis rendue directement à la fin, aux 2 dernières pages où j’y ai lu la chute. Et là j’ai ri ! Je n’ai pas été étonnée du tout mais j’ai eu envie de dire « Tout ça pour ça ! ». Pas de surprise en fait !

Ce que je reproche à ce livre, en plus du principe de l’Alchimie, c’est qu’il parle beaucoup trop de religion, moi qui n’adhère à aucune d’entre elles.

Alors forcément ce livre ne me parlait carrément pas.

Concernant l’Auteur, maintenant : c’est le 2ème livre de Paulo Cohelo que je lis et franchement s’il a un certain don pour raconter les histoires, il n’est pas non plus la plume exceptionnelle à laquelle je m’attendais.

Je ne saurais conseiller ou déconseiller cette lecture. Chacun a sa propre histoire, sa propre notion des choses et lui appartient de savoir s’il a envie de se laisser tenter ou non par une telle histoire.

Je partais méfiante, je n’étais pas du tout sûre d’aimer et hélas je ne me suis pas trompée…

2 commentaires sur “L’Alchimiste – Paulo Cohelo

Ajouter un commentaire

  1. Je suis contente de trouver enfin quelqu’un qui est du même avis que moi sur ce livre. Je l’ai lu il y a plusieurs années et je me souviens encore de mon agacement. Et le mot est faible. J’ai trouvé cette histoire vide et creuse, et la « morale » beaucoup trop facile. Même si ce n’est pas pour les mêmes raisons que toi, car ce n’est pas le côté religieux qui m’a gênée. C’est plutôt le fait que l’auteur se prenne pour un grand philosophe ou un grand maître en sagesse alors que ce qu’il raconte est à la portée de n’importe qui. Bref, merci pour cet avis. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire fait plaisir à lire 🙂
      Moi aussi j’ai trouvé que l’Auteur se prenait pour un donneur de leçon avec un pseudo morale à 50 centimes d’euros^^. Simplement je n’ai pas osé le rajouter dans ma chronique.
      Merci pour ta visite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

